Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paulette Jaladieu
11 juillet 2012

La famille Marty pendant la guerre de 1914-1918

Au moment de la déclaration de la guerre de 1914, Camille a un enfant de trois ans et est enceinte de moi, tout juste d’un mois.

Alice elle aussi est enceinte de quelques mois et Daly se trouvera enceinte suite à une permission de Gaston Bonnafous.

Le grand-père, pour la cacher, l’envoi chez un cousin à Saint Benoît de Carmaux , Auguste Acier.

Les deux filles aînées revinrent à la maison paternelle . C’est là que je naquis ainsi que le petit Elie, le fils d’Alice. Par contre j’ai été déclaré née à Carmaux et non à Blaye.

Selon qu’elles étaient libres ou occupées les deux sœurs nourrissaient à tour de rôle les deux bébés, ce qui fit dire à Alice plus tard : «  je suis presque ta mère. »

En 1918 Dalila met au monde un garçon , Georges et elle se maria avec Gaston Bonafous lors d’une de ses permissions.

Rachel décida de se faire embaucher aux laveries de la mine. Son père furieux ne put l’empêcher.

Pour éviter qu’Angèle ne fasse de même il l’envoya à Cordes pour apprendre à broder. Il ne restait à la maison que Marthe qui était trop jeune pour travailler.

Rachel fit la connaissance d’Alfred Amalvy qui était trop vieux pour aller au front ou alors, il avait de bonnes relations pour rester en arrière car il était officier. Il travaillait à la mine où il surveillait les mineurs allemands et polonais prisonniers de guerre.

Il épousa donc ma tante Rachel. Il avait seize ans de plus qu’elle.

Gaston Bonafous, le mari de tante Daly était sous-officier dans les chasseurs alpins. Il avait sous ses ordres un jeune homme de Lille Maurice Coustenoble . Maurice avait été envoyé sur le front car il avait fuit avec son frère avant l’arrivée des allemands. Arrêté à Paris, il avait été mobilisé et envoyé chez les chasseurs alpins. Comme il ne pouvait rentrer en permission dans sa famille à Lille, Gaston Bonafous l’a envoyé chez lui à Carmaux et chez les parents de sa femme, les Marty. Il fit la connaissance de la cinquième fille de la famille, Angèle qu’il épousa au sortir de la guerre.

Il ne restait plus qu’une seule fille Marty célibataire après la guerre, Marthe, la plus jeune.

Elle avait fait la connaissance de Louis Nègre, le futur chanteur de l’Opéra de Paris mais ils étaient très jeunes et les parents ne voulurent pas de mariage. Il partit au conservatoire à Paris.

Pour la consoler ses parents l’envoyèrent à Lille chez sa sœur Angèle et son beau frère Maurice Coustenoble. Elle entra dans un atelier de couture ou elle devint modiste. Elle y resta plusieurs années puisque en 1925 lorsque j’allais moi-même à Lille, elle y était encore.

 

A la fin de la guerre, à l’exception de mes parents, toutes les filles partirent avec leurs maris. Les quatre sont revenus de la guerre vivant et en bonne santé.

 

Seul mon père dû être hospitalisé à Montpellier, puis au Lazaret de Sète.

Mon père était très malade. Ma grand mère décida que ma mère devait rejoindre son mari à Sète.

Tout d’abord elle se plaça comme femme de ménage puis lorsque mon père alla mieux, ils prirent en gérance une épicerie , les conats du centre,  genre épargne et mon père trouva un emploi de gardien de nuit sur les docs.

                                                       Maman tonton

 

 

Ils prirent mon frère avec eux, moi je restais à la Grillatié avec mes grands parents et la mémé Conque qui m’avait élevé.

J’allais souvent chez Alice, chez Rachel à Castres ou chez Dali à Carmaux. On me trimballait de l’une à l’autre comme un ballon mais j’étais très gâtée.

A huit ans je n’avais pas encore connu d’école fixe. Mes parents me prirent avec eux à Sète, avec mon frère Henry.

J’y suis resté deux ans avant de monter à Paris avec mes parents.  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Henri,d'avoir rédigé tout ces textes.<br /> <br /> J'ai appris beaucoup,sur notre famille,dont j'ignorais<br /> <br /> l'essentiel de nos ascendants.(J'ai ouvert les 3 sites)<br /> <br /> Si je peux apporter quelques compléments,je te<br /> <br /> le ferai savoir.<br /> <br /> Merci encore. Michel
Paulette Jaladieu
Publicité
Archives
Publicité