Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paulette Jaladieu
11 juillet 2012

Paulette et Louis se marient

Enfin ma mère me donne l’autorisation de me marier.

La majorité était alors à 21 ans et Papa et moi avions juste 20 ans.

Nous nous sommes mariés le 20 Mai 1935 à Carmaux. Mairie à gauche sur la place et église à droite, en face. Simple cérémonie à 5 heures du soir.

 

                                Papa Maman

 

Le matin du mariage Papa avait été convoqué au conseil de révision et lorsque l’officier lui demanda sa situation de famille, il répondit : «  marié ? pas encore, seulement ce soir. »

Cela fit très mauvais effet.

Mon père et ma mère sont descendus de Paris pour le mariage mais seulement pour 2 jours à cause du magasin. Votre père avait un beau costume noir qu’il avait fait faire, un mois au paravent pour le mariage d’une cousine Bérail dont il était le garçon d’honneur.

Quant à moi je portais un tailleur bleue clair avec une capeline blanche. Nous l’avions acheté à Toulouse avec ma tante Daly.

Je crois que nous étions 19 en tout.  Le papa Auguste Jaladieu qui était malade des suites de son accident de la mine n’était pas présent.

Du coté Jaladieu, il y avait Simone, la sœur de papa avec son second fils Robert, la cousine Lucile, le Pépé Sandrou et la mère de papa.

De mon coté il y avait mes tantes Rachel, Alice, Daly et Marthe avec son mari Camille, les enfants Germaine, Paul, Marie, Pierrot et Georges et bien sûr mon père et ma mère.

Nous avons fait le repas de noce dans la salle à manger de Daly. C’est l’ancienne bonne qui nous l’avait préparé.

Papa décida de quitter son emploi à Albi car le boulanger de Saint Benoît voulait le prendre et le former à la pâtisserie. Il le payait bien pour l’époque, 500 francs par mois. Papa avait 6 mois à faire avant son départ pour le service militaire.

Donc on s’installe pour 6 mois chez le pépé Sandrou à Saint Benoît dans une chambre donnant sur la cour. Moi je continue à travailler à Carmaux et le soir je monte à la maison à bicyclette. Papa est nourri chez le boulanger, moi chez Bonnafous. Nous mettons la paye de Papa en partie de côté. C’était parfait et les parents étaient satisfaits.

Tante Alice nous donna un lit et tante Simone nous paya une table de toilette avec les accessoires dont un bidet pour ne pas avoir d’enfants tout de suite.

Nous avons couché le soir dans notre chambre à Saint Benoît.

Le lendemain nous sommes partis en train pour Paris avec ma mère, mon père et Robert le fils aîné de tante Rachel.

Mariés et en voyage de noces à Paris, c'était le bonheur parfait.

 

                                             Louis Paulette

 

Nous sommes allés en suite à Lille chez tante Angèle, tonton Maurice et leur fille Lucienne.

Robert était aussi avec nous.

A la mort de son père, il avait fait ses études au séminaire et avant de prononcer ses vœux pour devenir prêtre, il avait été décidé qu’il prenne des vacances chez le tonton Maurice.

                                                  Lille 3

 

                                                              Lille 2

 

Pendant notre séjour à Lille, nous sommes allé plusieurs fois en Belgique. Or dans les restaurants Belges on servait que de la bière et votre père ne l’aimait pas. Il a bien changé par la suite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Paulette Jaladieu
Publicité
Archives
Publicité